L’ONG Tibu Africa et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain généralisent le programme d’épanouissement des générations montantes par le sport à la préfecture de Mohammédia.

Mohammédia, le 5 novembre 2025 – À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Marche Verte, l’ONG Tibu Africa, locomotive nationale du développement par le sport, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) concrétisent une nouvelle étape de leur collaboration historique à travers la généralisation du programme Génération Sportive à l’ensemble des écoles primaires publiques de la préfecture de Mohammédia.

Ce programme soutenu par le Gouverneur de la préfecture de Mohammédia, vise à faire du sport un vecteur d’éducation, de bien-être et d’épanouissement pour les générations montantes.

Grâce à cette extension, 72 écoles primaires publiques bénéficient désormais du programme, permettant la création de 75 emplois pour des animateurs sport-santé et touchant plus de 32.000 élèves à travers des séances éducatives et sportives favorisant la motricité, la santé et les compétences de vie.

Le programme Génération Sportive adopte une approche pédagogique innovante qui place le sport au service de l’éducation, de la santé et de l’inclusion. À travers des activités physiques régulières et adaptées à chaque âge, il développe chez les enfants des compétences de vie essentielles telles que la coopération, la confiance, la discipline et le leadership. Mis en œuvre par des animateurs sport-santé qualifiés, il veille à garantir l’accès équitable à la pratique sportive pour les filles comme pour les garçons, y compris pour les enfants en situation de handicap. En favorisant le jeu, l’apprentissage actif et la découverte de soi, le programme contribue à lutter contre le décrochage scolaire, renforcer les liens sociaux et instaurer une culture du bien-être et de la persévérance dès le plus jeune âge.

« Avant, on ne faisait pas beaucoup de sport à l’école. Aujourd’hui, le sport nous permet de casser le rythme, de nous amuser, mais aussi d’apprendre des leçons de vie à travers les jeux. On se sent plus motivés et plus heureux », confie Youssef, 10 ans, élève d’une école à Mohammedia.

« Cette initiative illustre parfaitement la vision portée par l’INDH en matière de développement humain. En célébrant les 50 ans de la Marche Verte, nous mettons l’accent sur ce qui fait la force de notre pays : sa jeunesse, son énergie et sa capacité à se construire un avenir meilleur », déclare Madame Khadija Jilal, cheffe de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture de Mohammédia.

« La généralisation du programme Génération Sportive à Mohammédia est une étape majeure de notre mission : offrir aux enfants marocains un accès équitable à l’éducation par le sport. Nous sommes fiers de voir les fruits de cette collaboration durable avec l’INDH, qui contribue chaque jour à transformer la vie des générations montantes », souligne Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa.

En écho à l’esprit de la Marche Verte, symbole d’unité, de vision et d’engagement collectif, cette initiative illustre la volonté de Tibu Africa et de l’INDH de placer le développement de la jeunesse marocaine au cœur des priorités nationales.

Le sport devient ici un véritable moteur de transformation sociale, d’émancipation et de fierté pour toute une génération.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these