L’ONG Tibu Africa et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont convenu de donner un nouvel élan à leur partenariat, en signant une nouvelle convention 2024-2027 dans la perspective d’élargir le périmètre des initiatives d’éducation par le sport et de multiplier le nombre de bénéficiaires à travers le pays.
Lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège du ministère vendredi 30 août 2024, M. Chakib Benmoussa ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a réaffirmé le soutien de son département aux activités de Tibu Africa et s’est félicité de cette nouvelle phase du partenariat dont l’ambition est de renforcer les activités physiques et sportives dans les écoles primaires et d’en faire fructifier l’impact sur la réussite scolaire et le développement personnel des enfants et des jeunes.
M. Mohamed Amine Zariat, Président de Tibu Africa a rappelé pour sa part l’importance de ce partenariat qui a pour ambition de faire de l’école un espace de bien-être et de partage des valeurs de citoyenneté pour les enfants et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par le Sport.
La convention couvre trois axes de collaboration : (1) le programme Génération sportive qui portera le nombre de 150 à 900 écoles primaires publiques sur 3 ans, à raison de 300 écoles par année, inscrivant un total de 600.000 bénéficiaires, (2) le renforcement de l’offre des écoles de la deuxième chance-Nouvelle génération orientées métiers du sport, et enfin (3) le Sommet Éducation par le sport en Afrique qui aura lieu en avril 2025.
Le programme d’éducation par le sport consiste à mettre à la disposition des écoles publiques primaires des animateurs Sport-Santé afin d’offrir aux enfants une éducation par le sport de qualité, qui préserve leur santé et contribue au développement de leur estime de soi et de leurs capacités motrices, cognitives et socio-affectives, grâce à des programmes conçus pour encourager un mode de vie sain, à favoriser l’estime de soi, à développer les compétences sociales et à améliorer la réussite scolaire. Il s’agira donc, dans le cadre de cette convention, de permettre à horizon 2026, à 600.000 d’élèves appartenant à 1.000 écoles primaires publiques de bénéficier des activités « Éducation par le sport ». L’implémentation du programme dans les écoles publiques primaires est portée par Tibu en partenariat avec les AREFs et les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Chaque année, 300 nouvelles écoles adopteront le programme, avec une répartition de 25 écoles par région, couvrant ainsi les 12 régions du Maroc.
Le deuxième axe de la Convention concerne les écoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée Métiers du Sport dont le but est de former des jeunes en situation de NEET à devenir des acteurs de changement positif. Chaque année, ces écoles accueilleront 150 jeunes (450 jeunes à terme) qui suivront un programme de formation ayant pour objectif de développer leurs compétences techniques et comportementales, afin de les qualifier à s’insérer activement dans le monde de travail, notamment dans les métiers du sport.
La formation dispensée dans les écoles de la 2ème chance sont sanctionnées par des diplômes et des certifications.
La co-organisation de la 3ème édition du Sommet de l’éducation par le sport en Afrique du 3 au 6 avril 2025 confirme l’excellence du partenariat entre l’ONG Tibu Africa et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et s’inscrit dans l’ambition des deux parties de faire du sport un facteur d’inclusion et un levier de croissance dans les pays africains. En réunissant des décideurs publics, les différents partenaires et l’ensemble des acteurs autour de cette dynamique, Tibu Africa et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports comptent renforcer la place de la pratique sportive et les activités physiques dans l’élaboration des politiques publiques et d’améliorer l’encadrement des jeunes en vue de leur insertion socio-professionnelle.
Cette nouvelle phase du partenariat entre l’ONG Tibu Africa et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, est un exemple de partenariat public-société civile efficace avec le soutien de plusieurs fondations et acteurs du secteur privé.
–Fin du communiqué–