SAMELancement d’un nouveau programme d’accès à l’emploi via les métiers du sport

Casablanca, le 18 décembre 2020

Communiqué de presse – SAME : Le Sport au Service de l’Intégration et du Développement en Afrique

TIBU Maroc, une ONG dédiée à l’essor du sport en Afrique, lance un nouveau programme révolutionnaire pour l’emploi intitulé SAME. Ce programme ambitieux vise à intégrer 30 jeunes Marocains de retour et originaires de différents pays africains, tels que la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, dans l’industrie sportive tout en promouvant le vivre ensemble.

Grâce au soutien financier de l’Union européenne (UE) et du Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ), SAME s’inscrit dans le cadre de l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration. Le programme est mis en œuvre sous la supervision du Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger.

Forte de son expérience réussie dans l’insertion professionnelle des jeunes Marocains en difficulté (NEET) par le biais du sport, l’organisation TIBU se lance dans cette nouvelle aventure en proposant un programme adapté aux nouveaux arrivants au Maroc.

Grâce à un partenariat solide avec l’Agence de Coopération Allemande (GIZ), TIBU Maroc offrira un accompagnement complet sur 12 mois à 30 bénéficiaires. Ces jeunes auront accès à un curriculum comprenant des modules certifiants dans 3 disciplines sportives, des cours de langues, des formations en gestion d’événements sportifs, du coaching, et une approche novatrice du Sport pour le Développement.

L’objectif est d’intégrer ces 30 bénéficiaires sur le marché du travail, en collaboration étroite avec le secteur privé. Des stages au sein d’entreprises seront proposés, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui souhaitent se lancer en tant qu’autoentrepreneurs. De plus, un soutien sera offert pour développer de nouvelles activités génératrices de revenus dans le domaine sportif.

Selon M. Cesana, Chef du Projet Action de Coopération Sud-Sud, le sport est un véritable moteur de développement personnel qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences comportementales essentielles et d’envisager des perspectives d’emploi. La GIZ est fière de collaborer avec TIBU Maroc pour mettre en place des activités innovantes en matière d’intégration économique dans un monde en constante évolution. Les bénéficiaires auront également un rôle de modèle pour les jeunes en transmettant les valeurs du vivre ensemble et de l’intégration, en accord avec la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile. Le lancement du programme le 18 décembre, lors de la journée internationale des migrants, symbolise l’engagement du Maroc en faveur d’une migration conforme au Pacte Mondial sur les Migrations de Marrakech.

Les bénéficiaires de SAME seront intégrés pleinement dans la vie sociale au Maroc et participeront activement au vivre ensemble en organisant des activités « Sport pour le Développement » destinées aux enfants dans les écoles partenaires de TIBU Maroc. Ces initiatives visent à transmettre des valeurs de tolérance et d’engagement.

M. Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président de l’organisation TIBU Maroc, souligne que SAME correspond parfaitement à leur vision de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique d’ici 2030. Le programme contribue ainsi à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable, en mettant notamment l’accent sur le travail décent et la croissance économique ainsi que sur l’éducation de qualité.

–Fin–

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these