Construire des Arenas, un levier incontournable pour que la jeunesse africaine

Construire des Arenas, un levier incontournable pour que la jeunesse africaine puisse avoir une ambition dans les sports indoor à la hauteur de son potentiel

Casablanca, le 26 mai 2023 – Dans le cadre de la 2ème Édition du Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique organisée par l’ONG Tibu Africa, ils étaient près de 500 institutionnels, acteurs du secteur privé, bailleurs de fonds, missions diplomatiques, postes consulaires, organisations internationales, membres de la société civile … tous réunis autour d’un thème : Impulser le capital humain des visages africains,

De par leur ultra-médiatisation, les stars du sport sont devenues a minima des influenceurs et au mieux, une source d’inspiration. Arrivé jeune aux États-Unis, Joël Embiid a dû affronter le regard des gens. « J’ai dû faire en sorte de m’imposer loin de mon pays d’origine. Au début, je n’étais pas bon, tout le monde me dominait. Mais je savais où je voulais aller. Je savais qu’un jour, je serais tout en haut. Et j’ai travaillé pour y arriver. » aime à rappeler la star camerounaise des 76ers de Philadelphie. Mais pour nourrir son rêve olympique, il a fait les démarches pour obtenir un passeport français et un autre américain. Offrir aux sportifs africains l’opportunité d’aller aussi loin que leur talent leur permet, voilà le point de départ des travaux du cabinet IN&Sport.

Selon Nadim Nassif, ambassadeur de la FIEPS et membre de l’Observatoire du Sport Business, « la performance d’un pays dans le domaine du sport ne peut pas seulement être obtenue grâce au talent d’un athlète, d’une équipe ou d’un entraîneur ». Parce que seuls 46% des pays sont présents dans le classement des médailles aux JO (été / hiver), parce que ce classement ne prend en considération que 41 sports, il a développé le « World Ranking of Countries in Elite Sport» (WRCES) dans le cadre de ses travaux à l’Université Notre Dame (NDU) – Liban. Au total, les résultats de 206 pays dans 115 sports sont pris en compte. Sur les 7 dernières années étudiées, les 3 facteurs qui apparaissent comme déterminants en matière de performance d’un pays sont : la recherche scientifique, le PIB et surtout l’implication des politiques.

3e continent mondial avec 30,4 millions de km2, avec un développement urbain unique, l’émergence d’une classe moyenne, les progrès en termes de connectivité et avec 1,391 milliard d’habitants, le potentiel de l’Afrique peine à « fidéliser » ses talents, tous secteurs confondus. Sportivement, le continent le plus jeune (42 % de la jeunesse mondiale en 2030) n’a obtenu que 3,4% des médailles aux derniers JO. Seules 3 nations africaines intègrent le Top 50 au WRCES 2022

Pour que le « sport power » africain s’exprime pleinement, les auteurs de l’étude préconise d’applier l’approche « WISE » (Women, Internationalization, Specilization, Early learning) : Développer des catégories féminines, Construire des Arenas (un seul équipement pour de nombreuses disciplines), identifier des sports à fort potentiel et parier sur de nouveaux sports. Après l’analyse des données sportives, économiques et sociales, les 10 pays pour lesquels il conviendrait d’appliquer cette approche sont : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal et la Tunisie. De fait, le fossé entre potentiel et performance des pays se confirme surtout dans les sports indoor. « En concentrant les travaux uniquement sur les disciplines indoor pour ces 10 nations et en listant les atouts et handicaps de chaque sport, nous avons identifié les facteurs clés de succès et 13 pré-requis pour qui souhaiterait investir dans une arena » insiste Vincent Chaudel – IN&Sport.

L’intérêt que porte une organisation comme la NBA pour l’Afrique est de nature à confirmer le potentiel économique du continent. Pour que la Basketball Africa League (BAL) se développe et embarque la jeunesse locale, il faudra que d’autres pays que le Rwanda ou le Sénégal fassent le pari, d’une arena, via un financement privé et/ou public ;

« La BAL collabore avec de nombreux partenaires, tels que l’Agence Française de Développement, des marques renommées comme Jordan et Nike, ainsi que des leaders d’opinion tels que l’ancien président américain Barack Obama. Autant d’éléments qui sont de nature à créer de l’espoir et d’impulser le capital humain des visages africains dont la jeunesse a le plus grand besoin » déclare M. Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Africa.

–Fin du communiqué—

À propos de TIBU Africa :

Tibu Africa est une ONG Marocaine qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique.

En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 18 villes, 12 régions du royaume et 6 capitales africaines, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, Tibu Africa s’est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

Contact presse : Hasnaâ Lotfi – tibu.lotfi@gmail.com

Tél : 00212 6.64.727.94

À propos d’IN&Sport Group :

IN&Sport Group propose un écosystème unique de solutions pour accompagner les acteurs du monde sportif dans leur développement à 360°. Spécialiste multisports, IN & Sport Group bénéficie d’une équipe d’experts forte de 20 ans en conseil stratégique et opérationnel auprès des institutions et des acteurs économiques du milieu du sport professionnel.

En s’appuyant sur les membres de son think tank, l’Observatoire du Sport Business, IN&Sport Group est en capacité de bâtir des solutions sur-mesure afin de développer et transformer transversalement l’activité, la notoriété, la visibilité et la communication des acteurs du sport.

Ont contribué à cette étude : Félix Indaye (senior business développer), Jean-Baptiste Guégan (expert en Géopolitique du sport), Julien Lepron (expert Arena), Nadim Nassif (PhD à l’Université NDU – Liban) et 3 ADS de Campus 2023 (Inès Baynat-Labarthe, Anaelle Blanchet et Claire Lange)

Contact presse : Louis-Marie Valin – lmvalin@inandsport.eu

Tél : 0033 6.25.59.31.10

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these