Sports Orange Corners, est le premier programme d’incubation et d’accélération des jeunes entrepreneurs sportifs en Afrique initié au Maroc en 2021 par l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et l’ONG Tibu Africa avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas.
Le 28 mai 2024, à Casablanca, Tibu Africa, locomotive nationale du développement par le sport au Maroc, en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et Bidaya incubateur sont heureux de lancer une nouvelle cohorte du programme Sports Orange Corners axé sur la formation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs passionnés par le sport et désireux de lancer des startups sportives, inclusives, innovantes, génératrices de revenus et créatrices d’emplois dans cinq domaines majeurs : Sport et Éducation, Sport et Santé, Sport et Tourisme, Sport et Environnement et Sport & Nouvelles Technologies & big data.
Suite à un appel à candidature auprès de jeunes marocain.e.s et migrant.e.s âgé.e.s entre 18 et 35 ans, 15 porteurs d’idées et de projets seront retenu.e.s pour bénéficier d’un programme d’incubation et d’accompagnement, allant de la période d’intégration au programme jusqu’à l’implémentation du projet.
Au cours des 6 prochains mois, les jeunes entrepreneur.e.s bénéficieront de séances de formations, bootcamps, masterclass, et sessions de mentorat qui auront pour objectif de développer leurs connaissances et compétences entrepreneuriales dans plusieurs domaines notamment : le marketing digital, la structuration juridique et financière des projets, le modèle économique, et l’élaboration de business plan, etc.
« Les entrepreneurs sociaux sportifs sont des innovateurs. Ils lancent des modèles à fort impact qui donnent vie à de nouvelles idées, libèrent le potentiel des communautés et créent de bons emplois pour la Jeunesse Africaine. », déclare Mohamed Amine ZARIAT, Social Entrepreneur of the year 2024 et Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa.
Les jeunes entrepreneur.e.s sociaux sportifs se doteront des outils nécessaires à la transformation de leurs idées et projets en entreprise grâce aux séances de suivi stratégiques dispensées par l’équipe Tibu Africa, les coachs et des experts assermentés et passionnés dans les secteurs de l’entrepreneuriat et du sport.
Les jeunes entrepreneur.e.s auront l’opportunité de présenter leurs projets devant des représentants de Tibu Africa, de l’Ambassade des Pays-Bas, de Bidaya incubateur, des membres de Sports Orange Corners, des investisseurs, des bailleurs de fonds et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.
Ce programme à fort impact social n’est pas simplement une initiative parmi tant d’autres. Pour Tibu Africa, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et Bidaya incubateur, Sports Orange Corners est une nécessité vitale. C’est une opportunité de transformer des idées novatrices en réalités tangibles, un catalyseur de changement positif et durable pour les jeunes et leurs communautés.
Zoom sur les startups sportives accompagnées dans le cadre du programme Sports Orange Corners depuis 2021 :
- Allobike, fondée par Amine Talbi, est une initiative basée à Casablanca qui promeut la mobilité durable à travers la pratique régulière du vélo tout en protégeant l’environnement.
- BEEKA ATHLETIC, créée par Ilham Baqqal, est une marque marocaine de vêtements de sport pour femmes qui combine confort, style et fonctionnalité pour répondre aux besoins des femmes actives.
- Hike and Fly, lancée par Anas El-Youssefi, offre des expériences de parapente et de randonnée à Boulemane, rapprochant les passionnés d’aventure de la nature tout en favorisant leur développement personnel.
- ZATNESS, développée par Ayoub Zouiti, est une plateforme de coaching sportif et de conseil nutritionnel qui offre un suivi personnalisé pour la perte de poids et le bien-être général.
- Sports Leaders Academy, initiée par les frères Abdellah et Anas Ghziel, combine sport et technologie pour transformer le potentiel athlétique en excellence professionnelle, enrichissant les parcours des athlètes et des entraîneurs.
- Creative Minds, co-fondé par Youssef Syabri et Houssam Ouardi, est un centre innovant de sport mental pour enfants et jeunes, où des activités comme les échecs et le Rubik’s Cube cultivent les facultés mentales dans un environnement sécurisé.
- Dojang, fondé par Ikram Naim, offre un développement holistique pour les enfants et adolescents à travers la pratique du Taekwondo, combinant formation physique et émotionnelle pour renforcer la confiance en soi, le respect et la coopération.
- Sportma, fondé par Omar Lahmoumi, est une plateforme qui simplifie la découverte, la réservation et la participation aux activités sportives et événements d’e-sports, enrichissant l’expérience des passionnés de sports et contribuant à la construction d’une communauté dynamique et solidaire.
–Fin du communiqué–
A propos de Tibu Africa :
Tibu Africa est la locomotive nationale du développement par le sport au Maroc.
Elle utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique.
En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 35 villes dans les 12 régions du royaume et 5 capitales africaines, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, Tibu Africa s’est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.